Pour toutes informations
contactez notre équipe au
07 70 70 36 90
disponible du
lundi au samedi

Le diagnostic électricité

Diagnostic immobilier FameckToute installation électrique de plus de 15 ans, située dans un bien immobilier, doit obligatoirement faire l’objet d’un contrôle, en cas de vente ou de location, afin de garantir au vendeur ou au bailleur l’absence de vices cachés.

Cette étude, qui doit être réalisée par un professionnel certifié, comme le stipule la réglementation, n’inclut en aucun cas la nécessité d’effectuer des modifications, à moins qu’un danger grave, qui puisse compromettre la sécurité des futurs occupants, ne soit détecté.

Hors de ce contexte, cette étude, appelée état de l’installation intérieure d’électricité, va décrire et confirmer la présence de différents éléments qui composent le circuit électrique, entre autres : le tableau électrique, le dispositif différentiel de mise à la terre et le dispositif de protection contre les surintensités.

Le diagnostiqueur va aussi juger de la conformité des locaux comprenant une douche ou une baignoire et identifier tous les éléments vétustes de l’installation, comme la présence de conducteurs non protégés.

Au vu du nombre d’électrocutions, d’électrisations et tous autres accidents majeurs constatés au quotidien, le diagnostic électricité, valable pendant trois ans lors d’une transaction de vente et six ans en cas de location, est une information primordiale pour tout acheteur ou locataire potentiel, qui peut peser considérablement lors d’une décision d’achat ou de location.

Par conséquent, il est important de ne pas prendre ce diagnostic à la légère et de le faire réaliser en bonne et due forme, pour faire valoir ses droits en cas de litige.

Obligatoire pour une vente, il l’est désormais pour toute location, avec une application qui démarre en juillet 2017 et qui s’intensifie en 2018, pour devenir exigible pour tous types de biens à louer.

Néanmoins, la présentation d’un diagnostic électricité ou d’un certificat de conformité de moins de 6 ans, comportant le visa d’un organisme agréé par le ministère en charge de l’énergie, dispense le bailleur de présenter ce document.  

Autres prestations

mise en
copropriété

amiante avant
travaux / démolition

loi SRU
Solidarité et de renouvellement urbain

assainissement
non collectif