Pour toutes informations
contactez notre équipe au
07 70 70 36 90
disponible du
lundi au samedi

Les diagnostics avant travaux / démolition

Diagnostic immobilier Pont-à-MoussonTout projet de rénovation ou de démolition d’un bâtiment nécessite parfois la mise en œuvre de diagnostics spécifiques, qui vont au delà de simples contrôles visuels pour se transformer en véritables analyses opérées au sein même des matériaux de construction.

Tel est le cas par exemple de tous les biens dont le permis de construire a été délivré avant 1949 ou avant juillet 1997.

Ciblant respectivement le plomb et l’amiante, ces expertises constituent de véritables études destinées à repérer précisément la présence ou non de ces polluants toxiques, afin de définir le niveau de risques qu’ils peuvent faire encourir aux différents intervenants d’un chantier.

Afin d’assurer la fiabilité de ces repérages, la réglementation a imposé dans ce domaine le recours à des professionnels certifiés par un organisme accrédité par le COFRAC, experts formés de façon continue aux nouvelles exigences de la législation et disposant d’attestations de compétences, à la hauteur des enjeux sanitaires et environnementaux impliqués dans ce type de diagnostics.

Ainsi, lors de leurs interventions, ils mettent en œuvre des outils sophistiqués pour atteindre leur objectif et parvenir à des conclusions claires et détaillées, susceptibles d’apporter toutes les informations nécessaires aux maitres d’ouvrages comme aux maîtres d’œuvre.

Ces rapports précis, en cas de détection positive, servent à définir le bon déroulement des travaux ou de la démolition et indiquent la nécessité d’accomplir des actions ou d’adopter des protections particulières, pour garantir une parfaite sécurité des travailleurs, susceptibles d’être exposés à une contamination éventuelle.

Car au travers de ces études, le diagnostiqueur scrute avec soin l’état de conservation de toute substance toxique détectée, mesure l’empoussièrement éventuel qu’elle engendre, procède à des prélèvements à des fins d’analyse précise dans un laboratoire agréé : c’est dire le degré d’expertise dont doit être doté le diagnostiqueur, comme le prouve d’ailleurs la nécessité de disposer d’une mention pour le repérage amiante avant travaux ou démolition, à partir de juillet 2017.      

Autres prestations

mise en
copropriété

amiante avant
travaux / démolition

loi SRU
Solidarité et de renouvellement urbain

assainissement
non collectif